Un peu d'histoire

Toute l'histoire d'Audika est affaire d'entente. A commencer par celle de deux frères, Alain et Jean-Claude Tonnard, qui occupent à tour de rôle la présidence de l’entreprise qu’ils ont fondée en 1976.

C'est sans conteste leur complémentarité sans faille, s'appuyant sur la force d'une famille tout entière, qui est à l’origine de la belle aventure Audika.

Aujourd’hui Audika est le n°1 français de la correction auditive, avec plus de 450 centres partout en France, 77 % de notoriété globale chez les plus de 60 ans, près de 40 ans d’expérience exclusivement au service de l’audition, des équipes d’experts passionnés par leur métier…

Jean-Claude Tonnard, le pionnier.

A l’origine de la création d’Audika, il pilote le développement d’une nouvelle génération de centres de correction auditive adaptée aux besoins du marché. Commercial né, perfectionniste, passionné de prospective et de relations humaines, il jouit d’une véritable autorité dans la profession. Jean-Claude Tonnard est aujourd’hui en charge du développement interne et externe du réseau.

jean-claude-tonnard.jpg

Alain Tonnard, le visionnaire.

Dès 1976, maîtrise de gestion obtenue à Dauphine, il prend en charge l’organisation et la gestion de l’entreprise. Interlocuteur de la communauté financière, c’est lui qui conduit les achats du groupe et prépare Audika à sa croissance future. Il est visionnaire, obstiné et proche du terrain.

alain-tonnard.jpg

Les dates clés :

1976
Création par Alain et Jean-Claude Tonnard d’un réseau structuré de centres de correction auditive sur un marché constitué exclusivement d’audioprothésistes indépendants.

1977
Création par Alain et Jean-Claude Tonnard d’une centrale d’achats, la Sarffa. Introduction en parallèle des premières bases d’une communication grand public et médicale structurée.

1978
Introduction en France de l’Otométrie qui bouleverse l’approche de l’appareillage en introduisant la notion de seuil de confort.

1979
Commercialisation en France des premiers intra-auriculaires.

1983
Lancement de la première campagne nationale de publicité.

1990
Création de l’enseigne Audika et diffusion du premier film publicitaire du groupe à la télévision.

1998
Introduction d’Audika au Second Marché de la Bourse de Paris le 26 mai.

1999
Développement d’une politique de croissance externe avec 4 acquisitions réalisées, dont 2 extrêmement significatives (une chaîne régionale du centre de la France et Elstar). Démarrage des ventes de produits numériques troisième génération.

2004
Lancement du département « Audika Kids ».

2007
Accélération du développement du réseau en France, pour atteindre 350 centres. Démarrage de l'expansion internationale en Italie. Chiffre d’affaires : 92,7M€. 2010 - Près de 430 centres en France et 90 départements couverts. Près de 60 centres en Italie. Le Groupe réalise un Chiffre d’affaires de 105,7 M€.

Partagez ce contenu via :