Audirama©

L'outil expert exclusif au service du confort de vos patients.

Audirama© est un test psycho-acoustique en champ libre, permettant d’évaluer l’audition selon des échelles de sensations des sons.

Cette application de l’Otométrie respecte les principes de l’otométrie définis par John A. Victoreen en 1973 :

  • Test en situation d’appareillage.
  • Test en champ libre.
  • Unité d’intensité sonore le dB SPL.
  • Recherche du niveau de confort.
  • Utilisation d'un son énergétiquement différent d’un bruit.
  • Recherche du seuil d’intolérance.
  • Etude des deux oreilles en même temps.

2.jpg

Les évolutions apportées par Audirama© :

L’auteur d’Audirama©, Xavier CARRIOU, a développé une version informatisée de l’otomètrie de J.A. Victoreen, en tenant compte des connaissances acquises depuis dans le fonctionnement du système auditif.
Tout d’abord le signal unique est devenu triple pour mieux s’adapter aux niveaux utilisés. Un signal pour le niveau confortable, un signal pour les niveaux faibles et un signal pour les niveaux forts. 

Dans la presbyacousie, nous savons que la défaillance des CCE dans l’organe de Corti entraine une diminution du champ dynamique auditif, principalement pour les fréquences au-delà du 1KHz, par élévation du seuil auditif et diminution du seuil d’intolérance.

L’objectif de l’appareillage est de restaurer le champ dynamique normal (dans la mesure du possible). 
Pour ces raisons dans Audirama©, les sons sont émis sur les courbes isosoniques au confort, aux niveaux faibles et aux niveaux forts.
Plus encore que la restauration du champ dynamique, l’équilibre dynamique entre les sensations des deux oreilles est nécessaire pour espérer une intelligibilité dans les milieux bruyants.

Actuellement, il n’existe pas de méthode objective pour mesurer le champ auditif. La mesure in-vivo, méthode objective, nous permet de corriger les approximations des méthodes de préréglage, pour ce qui se passe avant le tympan.
Nous sommes tributaires du ressenti du malentendant pour apprécier la dynamique restaurée par l’appareillage.
Par sa globalisation et sa personnalisation, l’Otomètrie de J.A. Victoreen, modernisée par Audirama©, nous est paru la méthode faisant le moins de compromis dans l’appréciation du champ auditif restitué.

Partagez ce contenu via :