Le 01 / 10 / 2011

ETUDE ACOUSTIQUE ET ADAPTATION DES APPAREILS AUDITIFS EN IMPLANTATION PROFONDE

LA LETTRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE N°4

Alors que 86% des personnes porteuses d’un appareillage auditif se disent satisfaites de l’amélioration obtenue (1), seules 20% des personnes ayant une gêne auditive se font appareiller.

Parmi les freins à l’appareillage : le prix de l’équipement, et plus particulièrement la partie restant à la charge du malentendant, est souvent mis en avant.

Une enquête de l’IPSOS en 2003 (2), met en évidence que le nombre de personnes donnant le prix comme motif de non équipement (27%) est très voisin de ceux qui n’ont pas envie de porter un appareil mettant en avant la visibilité de l’appareillage et sa connotation péjorative (que l’on peut considérer comme frein psychologique) (23%).

Le 01 / 10 / 2011

LE BRUIT, SA STRUCTURE, SES EFFETS SUR L'ORGANISME ET SES MOYENS DE PROTECTION

LA LETTRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE N°3

Audika est conscient depuis toujours de la nécessité de se protéger contre les nuisances sonores de plus en plus présentes dans notre quotidien. Leader de la correction auditive, Audika a toujours été un acteur majeur dans le domaine de la prévention.

Audika a mis en place une structure et une gamme de produits permettant de répondre aux besoins des entreprises et du particulier.

En 1999, l’acquisition de la société ELSTAR, a permis de renforcer cette structure sur le secteur de la protection professionnelle en proposant des solutions individuelles ou collectives.

Pour le grand public, des actions ont été menées, telles que :

  • des parutions ou des insertions dans des revues spécialisées comme « Connaissance de la chasse »…

  • des mailings auprès des conservatoires de musique, clubs de motos, dentistes,

  • une action de sensibilisation dans les concerts de D.GUETTA,

  • ainsi qu’une communication dans tous les centres du réseau national.

Dans les centres, les particuliers peuvent trouver une gamme de protections dédiée : à la chasse, au sommeil, au travail, au jardinage, à la musique…

Dans cet article, nous aborderons la structure physique du bruit, les effets du bruit sur l’organisme, la législation existante et la gamme de protections proposée dans les centres Audika.

Le 01 / 10 / 2011

LA PRISE EN CHARGE DES AIDES AUDITIVES

LA LETTRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE N°2

Ces dernières années, la meilleure connaissance du fonctionnement du système auditif et le développement technologique des aides auditives ont amené les audioprothésistes à développer leurs compétences. D’« Artisans » de l’audioprothèse, ils sont devenus des experts dans l’adaptation des nouveaux appareils, maîtrisant le traitement du son.

Le développement de ces compétences ainsi que l’utilisation de processeurs et algorithmes de plus en plus puissants ont vu le coût des solutions auditives évoluer de même.

Grâce à une large gamme de prix et de technologie, Audika permet, à vos patients de choisir la solution correspondant le mieux à leur situation auditive mais aussi à leur budget.

Face aux difficultés que peuvent rencontrer certains de vos patients, Audika a préféré leur proposer des solutions de financement, comme le paiement en 10 mois sans frais (20 mois sans frais pour les solutions les plus performantes), et explorer les moyens de financement des aides auditives, plutôt que de proposer des solutions « discount » en ajustant le niveau de prestation à la baisse.

Le but de cet article est de faire le point sur la prise en charge des aides auditives et les aides auxquelles peuvent prétendre vos patients pour financer leur solution auditive.

Le 01 / 10 / 2011

UNE GAMME D'APPAREILLAGE ADAPTEE AUX BESOINS DES MALENTENDANTS ET A LEUR BUDGET

LA LETTRE DU COMITÉ SCIENTIFIQUE N°1

Face au développement technologique et à la situation économique, il est important de se doter d’une gamme de solutions auditives accessible au plus grand nombre de malentendants.

Le but de cet article est de faire le point sur les troubles auditifs à la lumière des dernières connaissances, des nouvelles capacités des aides auditives et d’exposer les moyens mis en oeuvre par le groupe Audika (acteur majeur de l’adaptation prothétique) pour qu’un maximum de malentendants trouve la solution répondant à leur perte auditive et accessible à leur budget.